top of page

Liste des titres de la Noblesse Moesan

Pair de Misox (en italien : Patrizio di Mesolcina)

  Le titre de Pair de Misox (en italien : Patrizio di Mesolcina) constitue la plus haute dignité héréditaire pouvant être conférée par les Princes souverains de Mesolcina.
À ce titre, les titres nobiliaires revêtus de la dignité de Pairie de Misox sont considérés comme supérieurs à tous les autres titres qui ne bénéficient pas de ce statut de pariage. confère toujours au titulaire le style d’“Excellence”, ainsi que le titre de “Don”, à placer devant le prénom de baptême.

Elle octroie en outre le privilège héraldique de porter un manteau nobiliaire et une couronne héraldique spéciale, doublée de velours rouge.

Marquisats et Pairs de Misox


Marquisat de Musso et Pair de Misox: titre à nouveau concédé avec les Honneurs de Pairie de Mesolcina à Don Paulo Roberto de Sousa-Fernandes et à sa descendance, en l’an 2020. À la mort de Son Excellence le XIe Marquis de Musso,

+ le 23 août 2022, le titre fut transmis à son fils aîné, Don Afonso Eduardo Miguel de Sousa-Fernandes, XIIe Marquis de Musso et Pair de Mesolcina.

Comtes et Pairs de Misox

Comté de Rubbiano et Pair de Misox
: titre héréditaire reconnu comme comté mésoan en 2013, en faveur de Don Ivair Antonio Cantelli (di Parma) de Oliveira et de sa descendance, selon les lois héréditaires du Principat, en succession aux droits transmis par sa mère, fille et héritière du VII Comte de Rubbiano.

Comté von Rechitar et Pair de Misox: titre héréditaire
concédé en 2018 à Don Daniel von Rechitar et à sa descendance.

Comté de Cabbiolo et Pair de Misox: titre héréditaire concédé en 2018 à le Prince Don Alessandro Bonelli di Salci, Duc de Salci, et à sa descendance. 

Barons et Pairs de Misox

Baronnie von Rechitar et Pair de Misox
, Titre héréditaire créé en l’an 1761 en faveur de Peter Adam I Baron von Rechitar, † 1774, auquel succéda son fils :
+ Don Francesco Domenico, IIᵉ Baron von Rechitar, † 1797, épousa Son Altesse Sérénissime la Princesse Donna Daniella Gonzaga Trivulzio Galli, Princesse de la Maison souveraine de Mesolcina, et fut élevé à la dignité de Honneurs de Pairie de Mesolcina (Patrizio de Mesolcina). Il eut pour successeur son fils:
+ Don Domenico Teodoro Francesco, IIIᵉ Baron von Rechitar et Pair de Mesolcina, † 1829, auquel succéda son fils :
+ Don Michel Franz Carl, IVᵉ Baron von Rechitar et Pair de Mesolcina, † 1849, auquel succéda son fils:
+ Don Miclos (ou Milos) Rechitar, Vᵉ Baron von Rechitar et Pair de Mesolcina, † 1932, auquel succéda son fils:
+ Don János Rechitar, VIᵉ Baron von Rechitar et Pair de Mesolcina, † 1958, auquel succéda son fils:
+ Don Anton Rechitar, VIIᵉ Baron von Rechitar et Pair de Mesolcina, † 1979. Par Décret Spécial de Son Altesse Sérénissime le Prince de Misox, la succession fut transmise à sa fille :
+ Donna Rita Daniella Rechitar, VIII Baronne von Rechitar et Pair de Mesolcina, † 1981, sauquel succéda son fils:
+ Don Daniel von Rechitar IXᵉ Baron von Rechitar et Pair de Mesolcina, Iᵉʳ Comte von Rechitar, Seigneur du Château de Viglas.
Marquisats

  Le titre de marquis, en allemand Markgraf, était un rang nobiliaire presque exclusivement conféré à certaines familles italiennes issues des territoires sous l’autorité de la Maison souveraine de Mesolcina (Misox). Il fut également octroyé, bien que plus rarement, dans les régions d’influence germanique du nord du Principat.

Marquisat de Musso: titre concédé en faveur de Gian Giacomo Medici. 

Marquisat de Musso: titre héréditaire à nouveau concédé en faveur de Fabrizio Bossi et de sa descendance, en l’an 1620.

Marquisat de Gambolò: titre héréditaire de création espagnole, confirmé comme titre mésoan en 1622 en faveur d’Agostino Litta, III Marquis de Gambolò, et de sa descendance. (Ligne masculine éteinte en 1921.)

Marquisat de Soncino: titre héréditaire de création espagnole ou impériale, reconnu en 1622 en faveur de Massimiliano III Stampa, V Marquis de Soncino, et de sa descendance. (Ligne masculine éteinte en 1870.) 

Marquisat de Casati Stampa di Soncino: titre héréditaire concédé en faveur de Camillo I Casati, élevé à la dignité de Marquis de Casati Stampa di Soncino par le Décret Princier n° 27 de l’année 1880, avec changement de nom patronymique. (Ligne masculine éteinte en 1970.)


Marquisat d’Aliprandi Martinengo: titre héréditaire concédé à la famille Aliprandi de Milan. (Ligne masculine éteinte en 1788.)

Marquisat de Sesto Ulteriano: titre héréditaire concédé en 1656 en faveur de Giorgio Teodoro Trivulzio di Sesto Ulteriano et de ses descendants. (Ligne masculine éteinte en 1924.)

Marquisat de Torricella: titre héréditaire conféré à Egidio Maria Melzi et à sa postérité, en l’an 1678. (Ligne masculine éteinte en 1748.)

Marquisat de Torricella
: titre héréditaire, conformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, titre concédé en 1906, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Francesco IV Gonzaga Trivulzio Galli, XIV Prince de Mesolcina, XVII Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Son Altesse Sérénissime le Prince Don Alessandro Gonzaga Trivulzio Galli, I Marquis de Torricella, Prince de la Maison de Mesolcina, Prince de Trivulzio-Galli.

+ Après la mort du premier titulaire en 1981, le titre a été confirmé par Son Altesse Sérénissime de Prince Don Verginio I Gonzaga Trivulzio Galli, XVI Prince de Mesolcina, XIX Duc d'Alvito, Chefe de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Son Altesse Sérénissime le Prince Don Marcelino Gonzaga Trivulzio Galli, II Marquis de Torricella, Prince de la Maison de Mesolcina, Prince de Trivulzio-Galli.


Marquisat de Boni dal Leon Rampante: titre héréditaire concédé dans la Noblesse Pontificale à Federico Giovanni Boni et à sa descendance, reconnu comme titre mésoan en 1965. Le marquis actuel est Don Luis Boni dal Leon Rampante.

Marquisat de Pietrasanta: titre héréditaire concédé dans la Noblesse Pontificale à Don Federico Giovanni Boni et à sa descendance, reconnu comme mésoan en 1965. Le titulaire actuel est Don Luis Boni dal Leon Rampante.

Marquisat de Borgo Santa Maria: titre héréditaire pontifical concédé à Don Federico Giovanni Boni et reconnu par la Maison de Mesolcina en 1965. Le marquis actuel en est également Don Luis Boni dal Leon Rampante.


Marquisat de Musso et Pair de Misox: titre héréditaire à nouveau concédé avec les Honneurs de Pairie de Mesolcina conformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, titre concédé en 2020, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Paulo Roberto de Sousa Fernandes, I Marquis de Musso, I Comte de Colle d'Agnese.

+ le 23 août 2022, le titre fut transmis à son fils aîné, Don Afonso Eduardo Miguel de Sousa-Fernandes, II Marquis de Musso, Pair de Mesolcina, II Comte de Colle d'Agnese, III Baron de Santa Maria delle Grazie.

Marquisat de Balbiano: Titre d'apanage concédé
en 28 décembre 2023, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Son Altesse Sérénissime le Prince Don Belcir Gonzaga Trivulzio Galli, Prince de la Maison de Mesolcina, Prince de Trivulzio-Galli. 

Marquisat de Formigara: Titre d'apanage
concédé en 12 juillet 2025, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Son Altesse Sérénissime le Prince Don Vilson Sobrinho Gonzaga Trivulzio Galli, Prince de la Maison de Mesolcina, Prince de Trivulzio-Galli. 

Marquisat de Picoleone: Titre d'apanage concédé en 12 juillet 2025, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Son Altesse Sérénissime le Prince Don Luiz Gonzaga Trivulzio Galli, Prince de la Maison de Mesolcina, Prince de Trivulzio-Galli. 
 Comtés

    Le titre de Comte, en allemand Graf, est un rang attribué pour récompenser les individus issus de la haute noblesse. Les familles d’ascendance germanique recevaient traditionnellement ce titre selon les usages en vigueur dans le Principat souverain de Mesolcina.

Comté de Montebello: titre créé en faveur de Marco Antonio Ier D’Adda et de sa descendance, en l’an 1485.

Comté de Busto Arsizio: titre héréditaire concédé en faveur de Pietro Antonio Marliani et de ses descendants, en 1550.

Comté d’Azzate: titre héréditaire créé en faveur de Fabrizio Bossi et de sa descendance, en l’an 1620.

Comté de Montebello: titre héréditaire à nouveau concédé, cette fois en faveur de Carlo Arconti et de sa postérité, en l’an 1630.

Comté de Montù Beccaria: titre héréditaire octroyé à Luigi Regio Belloni et à sa descendance, en l’an 1665.

Comté de Lombardini: titre héréditaire concédé à Fabrizio Ottone Lombardini et à sa descendance, en l’an 1676.

Comté de Pieve di Lezzuno: titre héréditaire conféré à Pietro Besozzi et à ses descendants, en l’an 1751.

Comté von Waldersee: titre héréditaire octroyé à Franz Anton Johann Georg et à sa postérité, en l’an 1780. Le titre est encore porté par des héritiers.

Comté de Logiano: titre héréditaire conféré à Giovanni Baptista Orso et à sa descendance, en l’an 1792. Le titre est encore actif.

Comté von Wendenberg: titre héréditaire concédé à Felix Maria Vincenz Andreas von Lichnowsky et à ses descendants, en l’an 1844. Le titre est encore représenté aujourd’hui.

Comté de Montebello: titre héréditaire à nouveau conféré en l’an 1880, en faveur d’Alessandro Durini, VIe Comte de Monza (+1892)

+ Antonio Durini, II Comte de Montebello, VII Comte de Monza (1892-1934)

+ Giacomo Durini, III Comte de Montebello, VIII Comte de Monza (1934-1938)

+ Gian Giacomo Durini, IV Comte de Montebello, IX Comte de Monza (1938-1958)

Extinction des descendants d'Alessandro Durini, Ier Comte de Montebello.


Comté de Menegazzi: titre honorifique conféré le 1er octobre 1906 par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Francesco IV Gonzaga Trivulzio Galli, XIV Prince de Mesolcina, XVII Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Maria Menegazzi, I Comtesse de Menegazzi, avec les styles de “Donna” et “Son Excellence”.

Comté de Vallico
: titre héréditaire de la Noblesse Pontificale concédé à Don Federico Giovanni Boni et à sa postérité, reconnu comme comté mésoan en 1965. Le comte actuel est Don Luis Boni dal Leon Rampante.

Comté de Vicalvi: titre héréditaire octroyé en l’an 2006 à Arturo Santoyo y Medina et à sa descendance.

Comté de Saint-Séverin: titre héréditaire concédé à Telmo José de Boita et à sa descendance éventuelle issue de son union avec Son Altesse Sérénissime la Princesse Donna Rosangela Trivulzio-Galli, Princesse de Mesolcina et du Saint-Empire romain germanique

Comté de Rubbiano et Pair de Misox: titre héréditaire reconnu comme comté mésoan en 2013, en faveur de Ivair Antonio Cantelli (di Parma) de Oliveira et de sa descendance, selon les lois héréditaires du Principat, en succession aux droits transmis par sa mère, fille et héritière du VII Comte de Rubbiano.

Comté d’Anzone: titre viager, conféré à Oscar Jucá do Rêgo-Lima Neto en l’an 2014.

Comté de Norantola: titre viager, conféré en 2014 à Juan Carlos Novo y Sañudo.

Comté de Stroppo: titre héréditaire reconnu comme comté mésoan en 2014, en faveur de Carlos Andres Taricco y Galli et de sa postérité, conformément aux lois nobiliaires du Principat.

Comté de Castaneda: titre viager, concédé en 2014 à Pedro-José Bartolome y Fuentes.

Comté de Cebbia: titre viager, concédé en 2015 à José Fabiano Silva da Costa. 

Comté de Colle d’Agnese: titre héréditaire, conformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, titre concédé en 2017, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Paulo Roberto de Sousa Fernandes, I Comte de Colle d'Agnese, I Marquis de Musso.

+ À la mort du Ier Comte, survenue le 23 août 2022, le titre fut transmis à son fils aîné 
par 
Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Don Afonso Eduardo Miguel de Sousa-Fernandes, II Comte de Colle d’Agnese, II Marquis de Musso.

Comté von Rechitar: titre héréditaire: conformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, titre concédé en 2018 par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina en faveur de Daniel von Rechitar, I Comte von Rechitar. 

Comté de Cabbiolo: titre héréditaire concédé en 2018 à Don Alessandro Bonelli di Salci, des Princes et Ducs de Salci, et à sa descendance. 

Comté de Sousa-Fernandes: titre héréditaire:
conformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, titre concédé en 28 décembre 2021, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Paulo Roberto de Sousa Fernandes, I Marquis de Musso, I Comte de Colle d'Agnese, II Baron de Santa Maria delle Grazie, Comte de Sousa-Fernandes et à sa descendance masculine et légitime.

Aujourd’hui, le titre est détenu par les comtes
- Don Afonso Eduardo Miguel de Sousa-Fernandes, Comte de Sousa-Fernandes, et
- Carlo Emanuel Teodoro de Sousa-Fernandes, Comte de Sousa-Fernandes. 

Comté de Montebello: titre honorifique conféré le 1er octobre 2023 
par 
Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Thaís Gama Rosa, I Comtesse de Montebello, avec les styles de “Donna” et “Son Excellence”.

Comté de Sant'Onofrio: titre héréditaire:
conformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, titre concédé en 10 septembre 2024, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Stefano Pietro Quinto di Mercuri, I Conte de Sant'Onofrio, I Baron de Mercuri.

Comté de Rio Claro: titre viager concédé en 13 septembre 2024 par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de à Rafael Alves de Almeida, I Comte de Rio Claro, I Baron de Alves de Almeida.

Comté de Lazari: titre honorifique conféré le 24 mai 2025 par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Janete de Lazari, I Comtesse de Lazari, avec les styles de “Donna” et “Son Excellence”.

Comté de Santa Terezinha
: titre honorifique conféré le 24 mai 2025 par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Terezinha Schutz, I Comtesse de Santa Terezinha, avec les styles de “Donna” et “Son Excellence”.
Comté Palatin de Castelgrande

     Le titre de Comte de Castelgrande, ou Comte palatin de Castelgrande (en allemand : Graf von Castelgrande), est un titre conféré avec des caractéristiques palatines, c’est-à-dire qu’il est toujours accordé à vie (titre viager), destiné à honorer des personnes de haute noblesse au sein de la société.
La liste ci-dessous énumère uniquement les actuels titulaires vivants du titre palatin.


Comté palatin de Castelgrande, titre octroyé en 12 Septembre 2012, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Angelo II Gonzaga Trivulzio Galli, XVII Prince de Mesolcina, XX Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de à Sandro Crestani.

Comté palatin de Castelgrande, titre octroyé en 07 Janvier 2013, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Angelo II Gonzaga Trivulzio Galli, XVII Prince de Mesolcina, XX Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, Antonio Fernandes Pereira.

Comté palatin de Castelgrande, titre octroyé en 13 Mai 2017, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de le Chanoine Paulo Roberto de Oliveira, Chevalier de la Suprême Ordre Militaire du Très Précieux Sang du Rédempteur.
Vicomtés

     Le titre de vicomte, en allemand Vizegraf, est une dignité nobiliaire peu répandue dans les monarchies d’Europe centrale. De ce fait, il est considéré comme un titre de concession rare, bien qu’il ait été effectivement accordé au sein du Principat de Mesolcina (Misox).

Vicomté de Galliate: titre héréditaire conformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, conféré à la famille Sforza-Cesarini di Santa Fiora. Le titre est actuellement encore représenté par des héritiers légitimes.

Vicomté de Portadei
Titre héréditaire, conformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, octroyé en 1972 par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Pietro II Gonzaga Trivulzio Galli, XV Prince de Mesolcina, XVIII Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de José María de Montells y Galán, I Vicomte de Portadei, II Baron de Montells, II Baron de Dranda. 

+ Après le décès du primier titulaire, en 2019, le titre fut confirmé par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Rafael de Montells y Pajares, II Vicomte de Portadei, III Baron de Montells, fils aîné du premier titulaire.


Vicomté de Vicalvi: titre viager, titre octroyé en l'an 2001 par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Verginio I Gonzaga Trivulzio Galli, XVI Prince de Mesolcina, XIX Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Arturo Santoyo y Medina, I Vicomte de Vicalvi.  

Vicomté de Coval:
titre héréditaire, titre octroyé en 10 Septembre 2025, 
conformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Filipe Alexandre Trigo Pereira Carneiro, I Vicomte de Coval.

Vicomté de Valbella:
titre héréditaire, titre octroyé en 12 Septembre 2025, 
conformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Vittorio Giammaria Tomaselli, I Vicomte de Valbella.

Vicomté de San Donato
: titre héréditaire, titre octroyé en 1er octobre 2025, conformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Dragan Trivan, I Vicomte de San Donato.
Barão.png
Baronnies

     Le titre de baron, en allemand Freiherr, est le deuxième titre nobiliaire le plus fréquemment attribué dans les fiefs de souveraineté de la Maison de Galli et de la Maison de Trivulzio.
Les familles d’ascendance germanique reçoivent généralement ce titre selon les usages du Principat souverain de Misox.


Baronnie von Blumenthal, en faveur de la famille Blumenthal.

Baronnie de Cereghetti, en faveur de la famille Cereghetti.
 

Baronnie de Fasani, en faveur de la famille Fasani.
      

Baronnie von Kinovergerb, en faveur de la famille Salis.

Baronnie von Rechitar et Pair de Misox, Titre héréditaire créé en l’an 1761 en faveur de Peter Adam I Baron von Rechitar, † 1774, auquel succéda son fils :

+ Francesco Domenico, IIᵉ Baron von Rechitar, † 1797, épousa Son Altesse Sérénissime la Princesse Donna Daniella Gonzaga Trivulzio Galli, Princesse de la Maison souveraine de Mesolcina, et fut élevé à la dignité de Honneurs de Pairie de Mesolcina (Patrizio de Mesolcina). Il eut pour successeur son fils:

+ Domenico Teodoro Francesco, IIIᵉ Baron von Rechitar et Pair de Mesolcina, † 1829, auquel succéda son fils :

+ Michel Franz Carl, IVᵉ Baron von Rechitar et Pair de Mesolcina, † 1849, auquel succéda son fils:

+ Miclos (ou Milos) Rechitar, Vᵉ Baron von Rechitar et Pair de Mesolcina, † 1932, auquel succéda son fils:

+ János Rechitar, VIᵉ Baron von Rechitar et Pair de Mesolcina, † 1958, auquel succéda son fils:

+ Anton Rechitar, VIIᵉ Baron von Rechitar et Pair de Mesolcina, † 1979. Par Décret Spécial de Son Altesse Sérénissime le Prince de Misox, la succession fut transmise à sa fille :

+ Rita Daniella Rechitar, VIII Baronne von Rechitar et Pair de Mesolcina, † 1981, sauquel succéda son fils:

+ Daniel von Rechitar IXᵉ Baron von Rechitar et Pair de Mesolcina, Iᵉʳ Comte von Rechitar, Seigneur du Château de Viglas.


Baronnie von Lubienski, titre de l’Empire français conféré à Tomász Lubienski (1787–1870), reconnu comme titre mésoan en 1820.

Baronnie von Mahrensfelt en faveur de la famille Marenzi.

Baronnie de Monticelli, en faveur de la famille Monticelli.

Baronnie von Vaz / von Vatz, en faveur de la famille von Vatz, éteinte en ligne masculine, puis transmise aux Comtes von Toggenburger, et aujourd’hui aux Comtes von Werdenberg-Sargans.

Baronnie de Garheis von der Plessen titre héréditaire, conférée a José Víctor Garheis von der Plessen, I Baron di Garheis von der Plessen.

+ Francisco José Garheis, II Baron de Garheis von der Plessen,

+ Père Juan Francisco Garheis, III Baron, du clergé de l’Archidiocèse de Buenos Aires, qui renonça à son titre en faveur de sa sœur

+María José Garheis y Sanfeliú, IV Baronne de Garheis von der Plessen (transmission permise par privilège spécial de l’acte de concession)

+ Federico José Cugliandolo Garheis, V Baron de Garheis von der Plessen


Baronnie de Rêgo-Lima, titre héréditaire, conférée a Oscar Jucá do Rêgo-Lima, I Baron de Rêgo-Lima.

+O título foi passado a seu filho, Romero Regueira Jucá do Rêgo-Lima, II Baron de Rêgo-Lima.

+O atual detentor do título é Oscar Jucá Neto, III Baron de Rêgo-Lima. 

Baronnie de Montells
Titre héréditaire, conformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, octroyé en 1969 par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Pietro II Gonzaga Trivulzio Galli, XV Prince de Mesolcina, XVIII Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de José de Montells y Gimeno, I Baron de Montells. 

+ Après le décès du premier titulaire, en 1997, le titre fut confirmé par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Verginio I Gonzaga Trivulzio Galli, XVI Prince de Mesolcina, XIX Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de José María de Montells y Galán, I Vicomte de Portadei, II Baron de Montells, fils du premier titulaire. 

+ Titre cédé en faveur du fils aîné du deuxième titulaire, en 1999, comme confirmé par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Verginio I Gonzaga Trivulzio Galli, XVI Prince de Mesolcina, XIX Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Rafael de Montells y Pajares, II Vicomte de Portadei, III Baron de Montells.

+ Titre cédé en faveur du fils aîné du troisième titulaire en 2020, comme confirmé par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina,
en faveur de Guilhermo de Montells y Carmona, IV Baron de Montells. 

Baronnie de Dranda
Titre héréditaire, conformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, octroyé en 1971 par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Pietro II Gonzaga Trivulzio Galli, XV Prince de Mesolcina, XVIII Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de José de Montells y Gimeno, I Baron de Dranda. 

Après le décès du premier titulaire, en 1997, le titre fut confirmé par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Verginio I Gonzaga Trivulzio Galli, XVI Prince de Mesolcina, XIX Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de José María de Montells y Galán, I Vicomte de Portadei, II Baron de Dranda, fils du premier titulaire. 

+ Titre cédé en faveur du deuxième fils du deuxième titulaire, en 1999, comme confirmé par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Verginio I Gonzaga Trivulzio Galli, XVI Prince de Mesolcina, XIX Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Jaime de Montells y Pajares, III Baron de Dranda.

Baronnie de la Garde: titre héréditaire, conférée en 2008 à Don Ivair Antonio Cantelli, VIIIᵉ Comte de Rubbiano.

Baronnie de Pimenta-Bueno, titre viager, conféré en l’an 2009 
par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Verginio I Gonzaga Trivulzio Galli, XVI Prince de Mesolcina, XIX Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Samsão Pimenta Bueno, I Barão de Pimenta Bueno.

+Titre renouvelé en seconde vie en 2016 
par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Marcos Roberto Pimenta, II Baron de Pimenta-Bueno, fils du premier titulaire.

Baronnie do Nascimento, titre viager, titre conféré en l’an 2012 
par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Angelo II Gonzaga Trivulzio Galli, XVII Prince de Mesolcina, XX Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de José Petim do Nascimento Júlio. 
Le titre s'est éteint avec la mort du 1er baron le 2 mai 2024.


Baronnie de Tagliata, titre viager, titre conféré en l’an 2012 par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Angelo II Gonzaga Trivulzio Galli, XVII Prince de Mesolcina, XX Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Arturo Santoyo y Medina, I Barão de Tagliata. O detentor do baronato é o 1º titular.

Baronnie de Augio, titre viager, titre conféré en l’an 2013 par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Angelo II Gonzaga Trivulzio Galli, XVII Prince de Mesolcina, XX Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de José Osuna y Expósito, I Barão de Augio. O detentor do baronato é o 1º titular.

Baronnie de Cabbiolo, titre viager, titre conféré en l’an 2014 par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Juan Carlos Novo y Sañudo, O detentor do baronato é o 1º titular.

Baronnie de Casirate Olona titre viager, conféré en l’an 2016 en faveur José de Jesus Santoyo y Medina, I Barão de Casirate Olona. O detentor do baronato é o 1º titular.

Baronnie de Garcia-Lucas, titre viager conféré en l’an 2016 en faveur de Francisco Garcia y Lucas, créé premier Baron de Garcia-Lucas.
Le titre s’est éteint le 27 février 2020, à la suite du décès du premier titulaire.
La baronnie ne fut pas renouvelée, le noble bénéficiaire n’ayant laissé que des descendantes de sexe féminin. 

Baronnie de Plattera, titre héréditaire
conformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Don Paulo Roberto de Sousa Fernandes, I Baron de Plattera. 

+ À la mort du Ier Baron, la dignité fut transmise à son fils, Don Afonso Eduardo Miguel de Sousa-Fernandes, devenu deuxième Baron de Plattera, titulaire actuel du fief baronnial.


Baronnie de Téllez, título honorário, concedido em favor de Ana María Téllez Delgado, I Baronesa de Téllez.

Baronnie de Arroyo de Valderrey, titre viager, conféré en faveur de Felipe Iglesias Valiente, créé premier Baron d’Arroyo de Valderrey.

Baronnie de Santa Maria delle Grazie, titre héréditaireconformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Antonio Fernandes Pereira, élevé à la dignité de premier Baron de Santa Maria delle Grazie

+En l’an 2022, par anticipation successorale, le titre fut transmis à son fils aîné, Don Paulo Roberto de Sousa-Fernandes, devenu deuxième Baron de Santa Maria delle Grazie.

+À la suite du décès du IIᵉ Baron, survenu le 23 août 2022, le titre passa à son fils aîné, Don Afonso Eduardo Miguel de Sousa-Fernandes, qui en est le troisième titulaire.


Baronnie de Mercuri: titre héréditaire titre octroyé en 10 Septembre 2024, 
conformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Stefano Pietro Quinto di Mercuri, I Comte de Sant'Onofrio, I Baron de Mercuri.

Baronnie de Alves de Almeida, titre viager, titre octroyé en 13 Septembre 2024,
 par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Rafael Alves de Almeida, I Comte de Rio Claro, I Baron de Alves de Almeida.

Baronnie de Bagé-da-Gama, titre viager, titre octroyé en 11 Décembre 2024,
 par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Adão Gama Rosa, I Baron de Bagé-da-Gama.

Baronnie de Coral
: titre héréditaire, titre octroyé en 10 Septembre 2025, conformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Filipe Alexandre Trigo Pereira Carneiro, I Vicomte de Coval, I Baron de Coral.

Baronnie de Logano
: titre héréditaire, titre octroyé en 12 Septembre 2025, conformément aux principes de primogéniture et à la Loi Salique, par Son Altesse Sérénissime le Prince Don Andrea III Gonzaga Trivulzio Galli, XVIII Prince de Mesolcina, XXI Duc d’Alvito, Chef de la Maison Principesque de Mesolcina, en faveur de Claudio Manelli, I Baron de Logano.
Hereditário.png
Chevaliers Héréditaires du Principat de Mesolcina

     Le titre de Chevalier-Héréditaire, en allemand Ritter von, constitue le premier rang nobiliaire le plus largement diffusé dans les fiefs de souveraineté de la Maison de Galli et de la Maison de Trivulzio.
Les familles d’ascendance germanique reçoivent ce titre selon les usages historiques du Principat souverain de Mesolcina.


Ritter von Graeffendorff; 
Ritter von Krause; 
Chevalier-Héréditaire de Paparella; 
Ritter von Niebelschütz;
Chevalier-Héréditaire de Bruni;
Chevalier-Héréditaire de Cereghetti; 
Ritter von Weigel;
Chevalier-Héréditaire de Mazzolini;
Ritter von Wolf;
Chevalier-Héréditaire de Tann; 
Chevalier-Héréditaire de Parolini; 
Chevalier-Héréditaire de Toscano.
Chevalier-Héréditaire de Trevisan em favor de Antônio Trevisan. O detentor do título é o primeiro agraciado.      
Chevalier-Héréditaire de Sousa-Fernandes, conféré à Don Paulo Roberto de Sousa Fernandes.
+ À son décès, le titre passa à son fils aîné, Don Afonso Eduardo Miguel de Sousa-Fernandes, devenu deuxième titulaire.

Chevalier-Héréditaire
de Brito-Feitosa conféré à Arthur Guilherme Feitosa Brito. Le titre est actuellement détenu par le premier bénéficiaire.

© 2008-2025 Powered by Princely and Ducal House of Mesolcina and Alvito.

All rights reserved.

bottom of page